News

Débuts difficiles…

1ère équipe : le taux d’absentéisme aura pesé lourd !!!

Pour le début de son opération sauvetage, notre 1ère équipe avait rendez-vous ce dimanche matin avec le FC Courroux, lanterne rouge de 2ème ligue. Toutefois, se fier au classement aurait été une grave erreur, puisque 3 des 7 points engrangés par les jurassiens lors de 1er tour l’ont été face à nos couleurs. David et sa troupe étaient donc avertis.

Malheureusement, ça n’est pas une trop grande confiance qui aura été fatal à notre équipe fanion, mais bien le taux d’absentéisme beaucoup trop élevé durant quasi toute la phase de préparation. Et cela a pesé lourd, trop lourd, dans la balance face à des visiteurs beaucoup plus frais physiquement et mentalement.

Et les spectateurs présents aux abords de notre magnifique… terrain synthétique… ont pu très vite s’en rendre compte, puisqu’il n’a fallu que 5 petites minutes à l’attaquant adverse, Styve Chételat, pour trompé une première fois l’arrière-garde jaune et bleue (qui jouait exceptionnellement en noir à domicile). La très belle, mais un peu contre le court du jeu, égalisation de Loïc Lipp n’aura été qu’une maigre petite étincelle dans cette première mi-temps quasi entièrement à l’avantage du FC Courroux. Un FC Courroux qui a même pu enfoncer le clou à deux reprises juste avant le thé par son très remuant numéro 13. Score à la pause: 1-3 !

Certainement bien remontés par leur coach David, nos gars sont revenus sur le terrain avec la ferme intention de montrer autre chose. Toutefois, la différence physique était trop importante et même si Rodrigo Justino a pu raccourcir l’écart à un but à la 70ème d’une magnifique frappe dans la lucarne, la muraille jurassienne a tenue bon !!! Score final: 2-3.

Une défaite qui fait clairement mal, mais qui doit faire office d’électrochoc. Les gars doivent dorénavant très vite prendre conscience de l’énorme retard qu’ils ont pris lors de la préparation et redoubler les efforts en semaine pour petit à petit revenir à hauteur de leurs adversaires.

2ème équipe : Tout reste à faire !!!

Et non !!! La promotion n’est clairement pas encore à l’ordre du jour !!!

Une semaine après avoir livré un véritable récital lors de son dernier match amical face au FC Bassecourt (victoire 6-0), notre deuxième équipe est redescendue sur terre face au FC Schüpfen en ouverture de 2ème tour et a certainement pris conscience qu’elle devra se battre jusqu’au bout si elle compte fêter une 2ème ascension en 3ème ligue en 3 saisons.

Surpris en entame de saison par ce même FC Schüpfen en terres bernoises (2-2), nos gars n’ont malheureusement pas retenu la leçon et ont une nouvelle fois buté sur un très vaillant adversaire, lequel ne lâchera rien jusqu’au bout puisqu’il doit sauver sa place dans la ligue.

Et les rouges l’ont montré dès le coup d’envoi en imposant un véritable défi physique aux jaunes et bleus. Certainement un peu bousculé par cette pression, notre arrière-garde s’est faite surprendre à la 10ème minute sur une longue touche qui est passée par dessus nos deux tours jumelles de la défense centrale. L’attaquant adverse n’a eu plus qu’à dévier le cuir au fond des filets. Heureusement, les gars à Marko ont pu revenir dans le match grâce à Kewin qui s’y est repris à deux fois pour tromper le petit, mais véloce, gardien bernois. Score à la pause: 1-1.

Même physionomie en 2ème mi-temps puisque les visiteurs ont continué leur pressing et obtenu une 2ème but ma foi fort mérité. Finalement, Kewin pu tromper une nouvelle fois la vigilance adverse à quelques minutes de la fin et ainsi permettre à nos couleurs de prendre au moins 1 point, minimum syndical. Score final: 2-2.

Toutefois, nos gars ont eu chaud !!! Sans le doublé de son attaquant de poche et les quelques hors-jeu généreusement sifflés contre les rouges, une défaite n’aurait clairement pas été un scandal.

Tout comme la 1ère, la 2 doit impérativement se mettre durement au travail et ne rien lâcher. Un deuxième tour ne ressemble jamais à un premier et les vérités d’hier n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Seul le travail compte !!!

Du côté de nos juniors : Un début quasi parfait !!!

Pour son premier match dans la catégorie Coca, nos A sont allés prendre un magnifique point sur les terres du FC Tavannes-Tramelan, champion du tour d’automne. Malmenés en première mi-temps et menés au score à la pause (0-1), nos gars ont su relever la tête pour repartir au combat en seconde période. Des efforts qui ont été récompensé à la 55ème minute par l’égalisation de Mahamat. Score final. 1-1.

Bons débuts également pour nos B Promo qui ont assuré leur victoire en première mi-temps grâce notamment aux buts de Breylin et Edin. Une victoire 2-0 contre le Team Ins/Müntschemier qui fait du bien au moral après la relégation en catégorie Promo.

De leur côté, nos C Coca n’ont laissé absolument aucune chance au FC Goldstern puisque avec 5 buts d’avance le match était déjà joué à la mi-temps. L’équipe a pu tranquillement gérer en seconde période pour finalement l’emporter sur un large score de 6-2. Buteurs: Luca, Flavio (2x), Kylian, Yanis, James.

L’excellent travail fourni par le duo Fabrice/David paie enfin puisque leurs Ea ont remporté un 3ème match d’affilé face aux Ea du FC Etoile. Un match spectaculaire et riche en événements (buts, remontada, retournement de situation) qui en aura mis pleins les yeux aux spectateurs présents et qui a finalement souri à nos couleurs. Score final: 9-8 !!!

Et les seniors dans tout ça ? Une mise au vert s’impose…

A une semaine de leur deuxième tour dans le groupe champion, nos seniors ont décidé d’aller se ressourcer du côté de la Pologne et de sa capitale Varsovie. Ce pays n’étant pas réputé pour ses inoubliables paysages (même si nous sommes tous convaincus que ce pays est très beau), nos champions ont certainement pu goûter aux quelques breuvages locaux et autres grogs fortifiants. Il y a fort à parier que le retour à la réalité n’a pas été tout simple…

Commenter


*